Depuis le 25 août 2023, la liste des zones tendues s'est enrichie. Les 28 zones tendues historiques ont été étoffées, 21 nouvelles agglomérations – comme celles de Chambéry, Avignon ou Rennes – ont rejoint le dispositif portant le nombre total de communes avec une forte tension locative à plus de 1400.

Qu'est ce qui change dans les villes qui rejoignent le dispositif ?

Les bailleurs dont les biens se retrouvent dans une nouvelle zone tendue ou dans une zone tendue élargie doivent désormais respecter les barèmes IRL lors de la remise en location.

Les délais de préavis de départ y sont réduits à 1 mois quel que soit le type de location. Pour rappel, dans une zone non tendue, le locataire d'un logement loué vide doit signaler son départ au moins 3 mois avant de quitter les lieux.

Enfin une taxe sur les logements vacants – l'objectif primaire du dispositif – s'applique à tous les logements non loués depuis plus d'1 an. La taxe d'habitation sur les logements vacants, en revanche, y est supprimée.

Quelles nouvelles villes et zones tendues ?

En tout, 332 communes supplémentaires sont classées tendues depuis août 2023.
Attention : seules les nouvelles communes sont listées ci-dessous. Pour consulter la liste complète des 48 zones tendues (anciennes et nouvelles communes confondues), cliquez sur le lien

* Si vous ne visualisez pas le tableau, désactivez le mode lecture de votre navigateur
Ville Agglomération *

C'était utile ?